Offre spéciale Halloween

⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

Comment avoir une cuisine propre et saine ?

Publié par olivier dufour le

Comment avoir une cuisine propre et saine ?

La cuisine est sans doute l’une des pièces de la maison où vous allez passer beaucoup de temps. Avoir une cuisine rangée et propre est particulièrement agréable. Pour que cette pièce reste irréprochable, il faut prendre de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien.

 

Une mauvaise organisation est bien souvent à l’origine du désordre dans la cuisine. Il ne faut pas non plus se dire qu’il faut consacrer des heures à nettoyer pour que la cuisine soit enfin propre. Avec quelques astuces, il est possible de garder cette pièce toujours impeccable sans pour autant passer son temps à essuyer et à astiquer.

 

Le rangement : un point clé pour une cuisine saine et propre

Tiroirs de cuisine bien rangés

Première chose à faire pour une cuisine saine et au top, assurer un bon rangement dans celle-ci. Car une cuisine trop encombrée ne vous facilitera pas la tâche, vous aurez du mal à vous y retrouver avec tous les ustensiles.

Débarrassez-vous de toutes les choses inutiles dans la cuisine, que ce soit les ustensiles de cuisine ou bien les appareils électroménagers dont vous ne faites plus usage.

 

S’assurer que les espaces de rangement soient facilement accessibles. Prévoir des rangements à portée de main pour les ustensiles souvent utilisés (voir notre article : 10 idées pour gagner de l'espace dans votre cuisine). À titre d’exemple, le fait de placer des pots de tailles différentes près du plan de travail permet de ranger facilement  les spatules et les fouets.

 

Placer des égouttoirs à tasses près de l’évier pour faciliter le séchage et le rangement des tasses qui viennent d’être lavées. Les laisser sécher fera gagner du temps plutôt que de les essuyer une par une avec une serviette.

égouttoir évier

 

Les éponges et les chiffons qui servent à nettoyer doivent rester toujours propres. Il est indispensable de les désinfecter régulièrement. Il suffit de placer les éponges et les brosses dans un bac rempli d’eau avec un peu d’alcool une fois par semaine pendant toute une nuit. Les éponges doivent être changées une fois par mois même si, en apparence, elles sont encore en bon état.

 Évier et éponge

 

Gardez à portée de main en plus des torchons des serviettes jetables ou du sopalin dans un coin de la cuisine. Tout simplement parce que vous ne pouvez changer de torchon à chaque fois.

 

Laver immédiatement tout ce qui vient d’être utilisé : cuillère, bol, tasse, assiette… Ne surtout pas les laisser s’empiler dans l’évier.

 

Pour le plan de travail, ne pas attendre que les saletés s’accumulent pour commencer à nettoyer. Par ailleurs, plus les taches d’huile et de sauce restent longtemps, plus elles sont difficiles à enlever.

 Plan de travail

 

Consacrer une heure par semaine pour faire le grand nettoyage : réfrigérateur, placard, appareils électroménagers… Jeter les aliments périmés et les fruits pourris pour éviter les mauvaises odeurs.

 

Pour prévenir les mauvaises odeurs dans l’évier : un peu de marc de café et de l’eau chaude dans la canalisation permettent d’empêcher les mauvaises odeurs de se former.

Évier de cuisine 

 

Pour éliminer les taches : le vinaigre, le gros sel et le citron sont particulièrement efficaces. La solution à base de 1l de vinaigre et 1l d’eau versée dans un spray est parfaite pour nettoyer les vitres, la porte du four, les appareils électroménagers…

 

Le micro-ondes doit être nettoyé régulièrement, car il n'est pas exempt de restes alimentaires et de graisse. Pour cela, faites appel à Angry Mama, elle se fera un plaisir de le faire à votre place Ensuite, nettoyer les parois intérieures avec un chiffon humide pour plus de propreté et d'hygiène.

nettoyeur micro-ondes Angry Mama 

 

Nettoyer en profondeur son réfrigérateur au moins une fois par moisCet exercice s'impose parce qu'il empêche la formation des moisissures qui favorisent la présence des bactéries et des odeurs désagréables. 

 

Laver le plan de travail et l’évier après chaque utilisation. Après avoir fait la vaisselle, préparez à mangé, déjeuné, il est indispensable de nettoyer toutes les surfaces. Cela ne prend que quelques minutes et lorsque vous rentrerez dans votre cuisine et constaterez l’évier propre, le plan de travail impeccable, vous serez ravi !

  

Récurez les plaques de cuisson, la crédence et le plan de travail une fois par semaine. N’oubliez pas de nettoyer la porte du frigo.

 Crédence cuiisne

 

Il est conseillé d’avoir plusieurs planches à découper dans votre cuisine. Idéalement, une planche à découper pour les différents aliments. Ou, lavez la planche comme il faut après avoir découpé de la viande ou bien des légumes dessus. C’est nécessaire si vous voulez éviter les transferts de germes, mais aussi l’intoxication alimentaire.

  

Choisissez des poubelles avec un couvercle pour éviter les mouches et les mauvaises odeurs. En ce qui concerne vos poubelles. Nettoyer le dessus et l’intérieur à l’eau de javel à chaque changement de sac.

Poubelles de cuisine 

 

Bien nettoyer le sol une fois que vous avez fini tout ce que vous devez faire dans la cuisine. Le sol doit aussi rester propre en tout temps.

 

En résumé, la bonne chose à faire est de toujours bien nettoyer derrière vous, car ce n’est pas très hygiénique de laisser la cuisine sens dessus-dessous après avoir préparé vos plats. C’est aussi plus raisonnable de le faire tout de suite, car en plus de risquer d’attirer les mouches, vous allez sans doute ne plus avoir envie de nettoyer par la suite.

Produit lié à cet article

Angry Mama Nettoyeur vapeur pour micro ondes 100003265 New Kitchen Pop Violet
Angry Mama Nettoyeur vapeur pour micro ondes 100003265 New Kitchen Pop Angry Mama Nettoyeur vapeur pour micro ondes 100003265 New Kitchen Pop Angry Mama Nettoyeur vapeur pour micro ondes 100003265 New Kitchen Pop Angry Mama Nettoyeur vapeur pour micro ondes 100003265 New Kitchen Pop

Nettoyeur vapeur pour micro ondes

Vous ne savez plus comment faire pour nettoyer les parois de votre micro-ondes ! Si vous avez quelques notions en anglais, vous avez dû vous creuser les méninges à vous demander quel est le lien...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.