⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

Comment bien conserver ses aliments ?

Publié par olivier dufour le

Comment bien conserver ses aliments ?

Quelles sont les fausses idées sur la conservation des aliments ?

frigo américain rempli d'une multitude d'aliments

Les idées reçus sur la conservation des aliments date depuis la nuit des temps. Nos habitudes sont tellement bien ancrés, que nous faisons parfois des erreurs. Il y a de fortes chances que vous conserviez certains de vos aliments de façon incorrecte.

 

Voici quelques-unes des meilleures façons de conserver vos aliments pour une fraîcheur optimale 

  

Traitez les herbes comme des fleurs en les gardant hydratées 

 herbes aromatiques

 

Coupez les tiges d'herbes, comme la coriandre et le basilic, et de s'assurer que les feuilles sont sèches avant de les laisser tomber dans une petite tasse d'eau. Ensuite, placez couvercle en plastique souple sur le dessus des herbes pour une conservation optimale de leur fraîcheur. Les herbes devraient rester fraîches pendant deux semaines.

Pour les herbes dures, comme le romarin, le thym et la sauge, le mieux est de les rouler librement dans du sopalin humide avant de les placer dans une boite en plastique refermable. Ils devraient rester frais jusqu'à deux, voire trois semaines selon l'herbe.

 

L'acide des agrumes peut aider à préserver les autres tranches de fruits. 

Citron coupés en deux avec un bol de jus de citron

Les avocats peuvent être difficiles à stocker, un peu de jus de citron peut aider à empêcher les avocats de brunir rapidement. Le jus de citron peut également aider à conserver la fraîcheur des avocats coupés en tranches. Conservez les avocats non-mûrs hors du réfrigérateur.

avocat coupé en deux

Bien que les avocats mûrs se conservent mieux au réfrigérateur, il est préférable de les conserver dans un panier à fruits s'ils ne sont pas encore mûrs.

Conserver ces fruits à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient mûrs est la meilleure façon de les garder frais plus longtemps.

 

Ne lavez pas les fruits et légumes avant de les conserver au réfrigérateur. 

femme devant un frigo

L'ajout d'humidité accélère le processus de décomposition. Stocker des fruits et légumes fraîchement lavés dans le réfrigérateur peut en fait réduire leur durée de vie de manière significative. En ajoutant de l'humidité aux produits, vous accélérez leur processus de décomposition, alors attendez de les laver jusqu'à ce que vous soyez prêt à les manger.

 

Certains produits doivent être stockés séparément les uns des autres.

fruits et légumes

Les fruits et légumes produisent des gaz différents, ce qui peut entraîner la dégradation rapide de produits non-similaires.

Pour éviter cela, il est important de stocker les produits hautement gazeux, comme les pommes, les bananes et les avocats, seuls. Les produits moins gazeux, comme les brocolis, les carottes et les pommes de terre, peuvent être stockés ensemble, mais doivent être tenus à l'écart des autres.

D'autres produits, comme les poivrons, les baies et le chou frisé, peuvent être stockés à peu près partout.

 

Les légumes verts à feuilles doivent être conservés avec des serviettes en papier.

Choux frisé

Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé ont une durée de conservation relativement courte. Légumes verts, comme le chou frisé et la laitue, restent plus frais lorsqu'ils sont lavés, séchés et enveloppés dans du sopalin légèrement humide. Ils peuvent ensuite être stockés dans un grand sac en plastique mal fermé.

Le sac en plastique agit comme une barrière et garantit que l'essuie-tout ne gèlera pas sur l'étagère ou dans le tiroir de votre réfrigérateur

  

Les tomates doivent être conservées différemment selon leur fraîcheur.

Tomates

Vous ne devez pas conserver les tomates au réfrigérateur. Il existe peu de façons de conserver les tomates en fonction de leur fraîcheur.

Les tomates vertes non-mûres doivent être conservées dans un sac en papier avec la tige vers le bas, alors que les tomates mûres doivent être conservées à température ambiante, séparées les unes des autres et à l'abri de la lumière du soleil.

Vous pouvez mettre une tomate trop mûre au réfrigérateur pour l'empêcher de mûrir davantage, mais vous devez la laisser reposer quelques minutes avant de la faire cuire avec elle pour lui redonner sa saveur. Le fait de conserver les tomates au réfrigérateur peut en fait leur faire perdre leur saveur et leurs nutriments.

 

Le fromage ne doit pas être emballé hermétiquement dans du plastique ou du papier d’aluminium. 

Fromages

Optez plutôt pour du papier à fromage ou du papier ciré.  La meilleure façon de conserver le fromage est de l'envelopper soigneusement dans du papier à fromage (du papier ciré ou du papier parchemin peut également suffire) et de le placer ensuite dans un sac en plastique non scellé. Le papier crée une barrière entre le fromage et le plastique, tandis que le plastique l'empêche de sécher.

Il est également préférable de ne pas conserver les fromages (en particuliers les plus piquants comme le fromage bleu) à côté des aliments aromatiques, comme les agrumes, car ils absorbent les saveurs des uns et des autres.

  

Les produits laitiers doivent être rangés sur l'étagère du milieu ou du bas du réfrigérateur. 

frigo ouvert rempli avec dans la porte plusieurs bouteilles de lait

Ne conservez pas le lait dans la porte du réfrigérateur.  Votre lait et votre crème ont probablement trouvé leur place dans la porte de votre réfrigérateur, mais les produits laitiers devraient en fait se trouver sur l'étagère du milieu ou du bas,

Comme les gens ouvrent et ferment régulièrement un réfrigérateur, la température de la porte peut être irrégulière, ce qui signifie que votre lait pourrait se gâter beaucoup plus rapidement lorsqu'il est stocké là.

Les étagères du milieu et du bas, en particulier près du fond du réfrigérateur, ont tendance à conserver la température la plus constante.

 

Les œufs doivent être placés sur l'étagère du réfrigérateur, et non dans la porte.

Oeuf

Les œufs ont besoin de températures constantes. La porte de votre frigo ne vous rend pas non plus service lorsqu'il s'agit de conserver vos œufs frais. Les œufs doivent être conservés à l'arrière de votre réfrigérateur, sur une étagère, là où la température est la plus constante.

 

Gardez votre viande au congélateur.

Viandes congelées

La viande ne peut être conservée au réfrigérateur que pendant quelques jours. Si vous n'avez pas l'intention de manger la viande achetée dans votre magasin dans les jours qui suivent son achat, vous pouvez la garder fraîche en la conservant dans votre congélateur.

La volaille et la viande ne perdent pas leur valeur nutritive dans le congélateur comme le font de nombreux fruits et légumes. 

 

Ne conservez pas votre café au congélateur. 

Tasse de café avec grains de café

Les grains de café n'ont pas leur place dans le congélateur. Selon l'Association nationale du café, le café doit être utilisé le plus rapidement possible après sa torréfaction pour obtenir le goût le plus frais possible, aussi la congélation des grains de café n’est pas idéale.

Les grains sont très sensibles à l'absorption d'humidité, ce qui peut facilement entraîner des brûlures de congélation si vous stockez le café dans un récipient autre que vraiment hermétique.

La meilleure méthode de stockage est un récipient hermétique placé dans un endroit sec et sombre comme un garde-manger.

  

Ne conservez jamais de pain dans le réfrigérateur.

pain

Mettre son pain au réfrigérateur le fait rassis plus rapidement. La meilleure façon de garder le pain frais est donc de le conserver à température ambiante sur votre comptoir, ou mieux encore, d'investir dans une boîte à pain pour obtenir une texture de pain optimale.

Vous pouvez également congeler votre pain pour le garder frais jusqu'à trois mois si vous ne prévoyez pas de le manger dans la semaine qui suit.

Vous l'aurez compris, bien conserver ses aliments, permet de les garder plus longtemps tout en conservant leurs saveurs.


 

 

Produit lié à cet article

Couvercles silicone universels réutilisables 100003316 New Kitchen Pop Blanc lot de 6 pièces
Couvercles silicone universels réutilisables 100003316 New Kitchen Pop Couvercles silicone universels réutilisables 100003316 New Kitchen Pop Couvercles silicone universels réutilisables 100003316 New Kitchen Pop Couvercles silicone universels réutilisables 100003316 New Kitchen Pop

Couvercles silicone universels

Dites au revoir au papier d'aluminium et au film étirable ! Vous est-il déjà arrivé de conserver votre repas préféré au frigo et de vous rendre compte après qu’un autre produit s’y est déversé ? Cela ne doit...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.