Offre spéciale Halloween

⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

Cuisine ouverte ou fermée, que choisir ?

Publié par olivier dufour le

Cuisine ouverte ou fermée, que choisir ?

Nous allons ici faire la lumière sur les avantages et les inconvénients des deux types de cuisine, ouverte et fermée. Une cuisine ouverte facilite le service des repas à votre famille. Recevoir vos invités ne sera pas un problème, car vous pourrez passer du temps avec eux pendant que vous préparez les repas. En revanche, une cuisine fermée garantit une totale intimité et permet de confiner tout désordre dans cet espace dédié.

 

 

TYPES DE CUISINES OUVERTES OU FERMÉES 

 

Avant de faire un choix entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée, il est important de réfléchir à vos préférences. Souhaitez-vous une cuisine ouverte ou préférez-vous une cuisine privée murée ? Le plus souvent, les familles nombreuses sont friandes de cuisines fermées pour leur foyer, tandis que celles qui ne sont pas aussi régulières dans leur cuisine sont mieux servies par des cuisines ouvertes.

Les rénovations de cuisine n'étant pas aussi simples qu'elles le paraissent et nécessitant une planification et un budget minutieux, il est important de déterminer quel type de cuisine répond le mieux à vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir sur les types de cuisines ouvertes et fermées.

LE CONCEPT DE CUISINE OUVERTE  Commençons par un concept de cuisine ouverte. Ce concept de cuisine a gagné en popularité au début des années 1990. C'est le premier choix pour beaucoup car il donne à la maison une apparence plus détendue et plus accueillante. C'est l'endroit où la famille se réunit pour profiter de la nourriture ainsi que de la compagnie des autres.

En ce qui concerne le choix entre cuisine ouverte et cuisine fermée, une cuisine ouverte est une cuisine qui s'intègre mieux aux pièces adjacentes. En général, une cuisine ouverte se trouve à côté du salon et de la salle à manger. Comme son nom l'indique, le plan d'une cuisine ouverte indique que l'espace est "ouvert" de plus d'un côté. C'est ainsi qu'elle reste reliée à la zone de séjour.

cuisine ouverte sur un grand séjour lumineux

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D'UNE CUISINE OUVERTE 

Pour : Une cuisine plus lumineuse et aérée

Tout en discutant des différents avantages et inconvénients des cuisines ouvertes et fermées, l'un des plus grands mérites d'une cuisine ouverte est la disponibilité de beaucoup de lumière naturelle. Ces cuisines sont bien ventilées par rapport à leurs homologues fermées.

Les avantages : Le cuisinier peut faire partie des activités et de la conversation

En parlant des avantages d'une cuisine ouverte, n'oublions pas que la personne qui cuisine ne se sentira pas exclue lors des fêtes et des réunions de famille. De même, d'autres membres de la famille peuvent l'aider à préparer les repas. Ainsi, les idées de cuisine ouverte rendent la pièce plus accessible et donnent à l'hôte la possibilité d'interagir avec ses invités sans avoir à rester dans la cuisine.

Les avantages : Montrez votre équipement de cuisine et votre vaisselle unique

Une cuisine ouverte vous permet de présenter à vos invités les ustensiles de cuisine, les appareils et la vaisselle modernes. Une cuisine bien décorée est une chose dont vous pouvez être fier. Une cuisine ouverte est un moyen idéal de partager votre belle cuisine avec vos amis et vos invités.

Cuisine ouverte ave ilot centrale et table à mangerInconvénients : vous ne pouvez pas cacher le désordre

La disposition ouverte de la cuisine permet non seulement d'exposer les appareils et autres ustensiles de cuisine de luxe, mais aussi de mettre à nu le désordre indésirable causé par le travail. Si vous optez pour une cuisine ouverte, vous devez vous préparer à la charge supplémentaire que représente le fait de garder l'endroit toujours bien rangé.

Inconvénients : difficulté à contenir le bruit

Les cuisines ouvertes peuvent également devenir bruyantes lorsque tous les appareils fonctionnent, ce qui peut perturber les autres membres de la famille. Les choses peuvent devenir plus difficiles s'il y a un bébé qui dort dans la maison. Il faut donc tenir compte du facteur bruit avant d'opter pour une cuisine ouverte.

Inconvénients : il est plus difficile de contenir les odeurs

L'un des inconvénients d'une cuisine ouverte est le fait que les odeurs vont s'infiltrer dans toute la maison. Ainsi, si vous cuisinez du poisson ou quelque chose d'épicé et de parfumé, les odeurs peuvent également envahir d'autres pièces de la maison. À long terme, elles peuvent rester dans les tissus de vos canapés et de vos chaises, ce qui peut être encombrant pour certaines personnes.

Une cuisine fermée est une cuisine qui est isolée du reste de la maison. Les murs séparent la cuisine des autres pièces, créant ainsi un espace privé pour cuisiner. Ceux qui font beaucoup de cokéfaction préfèrent souvent ce type d'espace pour ne pas affecter le reste de la maison.

Pour une meilleure comparaison entre cuisine ouverte et cuisine fermée, examinons les avantages et les inconvénients d'un type de cuisine fermée.

Cuisine fermée avec un ilot central

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D'UNE CUISINE FERMÉE 

Pour : Une cuisine efficace

L'un des plus grands avantages du type de cuisine fermée est l'efficacité ! Vous pouvez faire preuve de créativité dans vos possibilités de rangement. Une cuisine fermée vous donnera plus d'efficacité et de liberté pour cuisiner ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Les avantages : Plus d'intimité

Si vous êtes une personne privée qui considère la cuisine comme un sanctuaire, de tels modèles de cuisine fermée peuvent être plus appropriés. Vous pouvez y cuisiner tout ce que vous voulez en toute tranquillité sans vous soucier des gens qui y passent de temps en temps. Les cuisines fermées sont la meilleure option pour ceux qui ont besoin d'intimité lorsqu'ils travaillent dans la cuisine.

Les avantages : Une conception plus formelle de la cuisine

Une cuisine fermée est formelle et a un air de sophistication. Les cuisines fermées sont idéales pour les personnes qui préfèrent une expérience culinaire dans le silence et l'intimité, loin du reste de la maison.

Les avantages : Contient du désordre et du bruit

Avec une cuisine fermée, les murs autour aident à garder tout le bruit et l'odeur principalement dans la zone de cuisson. Ainsi, même si vous faites frire des tas de poissons ou si vous vous régalez de quelques piments supplémentaires pour la garniture, le reste de votre maison peut être plus ou moins exempt d'odeurs.

Inconvénients : coût élevé de la modification

L'idée de transformer la cuisine fermée en cuisine ouverte ne sera pas facile à réaliser. Il sera coûteux de démolir les murs et de créer un espace ouvert. La modification coûteuse est l'un des principaux inconvénients de la conception d'une cuisine fermée.

Cuisine semi-ouverte avec ilot central

P.S. vous pouvez compter sur des rénovations de cuisine abordables pour redonner vie à votre ancienne cuisine fermée.

Inconvénients : moins de lumière et mauvaise ventilation

Lorsque vous considérez le plan d'une cuisine ouverte par rapport à une cuisine fermée, les conceptions fermées peuvent permettre un accès moindre à la lumière naturelle et à la ventilation par rapport à une cuisine ouverte. Vous devrez peut-être investir dans des appareils de ventilation pour que la cuisine reste non-fumeur.

C'est tout pour notre débat cuisine ouverte contre cuisine fermée. Nous avons discuté de ce qu'indique chaque type de cuisine ainsi que des avantages et des inconvénients de chaque modèle. Il vous appartient maintenant de choisir ce qui correspond à vos préférences et à vos besoins personnels.

Si vous envisagez de rénover la maison, vous pouvez également opter pour une cuisine partiellement ouverte, afin d'avoir le meilleur des deux mondes. En 2020, il y a plusieurs tendances en matière de cuisine à prendre en compte avant de choisir le design de cuisine qui vous conviendra le mieux.

Ajouter de l'art à votre cuisine, qu'elle soit fermée ou ouverte, c'est un bon moyen de donner un nouveau look à votre espace.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.