⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

Épices, comment les cuisiner ?

Publié par olivier dufour le

Épices, comment les cuisiner ?

les épices sont presque toujours séchées et sont le plus souvent moulues avant d'être utilisées. Les épices pré-moulues perdent rapidement leur puissance. Il faut donc les conserver dans des récipients hermétiques, dans un endroit frais et sombre. Les épices entières conservent leur saveur plus longtemps (jusqu'à cinq ans) et peuvent être utilisées telles quelles ou rapidement moulues avec un mortier et un pilon ou un moulin à café peu coûteux (réservez-en un pour les épices afin d'éviter l'arôme de café).

 

Pour obtenir la meilleure saveur de vos épices, faites-les "griller" dans une poêle sèche à feu doux, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles commencent à libérer leurs arômes. Même les épices moulues peuvent se relever un peu après un toast rapide dans une poêle, mais celles qui sont trop vieilles et fanées sont généralement irréparables.

 

Piment de Jamaïque

piment de Jamaïque

Le piment de la Jamaïque a le goût d'un mélange de cannelle, de noix de muscade et de clous de girofle. Cette épice est utilisée aussi bien dans la cuisine salée que dans la cuisine sucrée. Elle donne une saveur particulière aux produits comme les gâteaux épicés ou les desserts. Elle est également utilisée dans les marinades, il est plus courant dans la cuisine sud-américaine et jamaïcaine.


Le poivre de Cayenne

poivre de cayenne 

Provenant d'un piment fort, le piment de Cayenne apporte du piquant à de nombreux plats. Il peut être utilisé dans divers plats pour ajouter ce piquant. Essayez-le dans une salade de poulet, de noix de cajou et de légumes de style oriental. Il est le plus souvent utilisé dans les plats qui utilisent de la sauce soja

 

Coriandre

coriandre

Les graines de coriandre ont un goût de citron, de sauge et de carvi. Cette épice peut être utilisée pour les currys, les soupes. Les feuilles délicates doivent être consommées crues ou ajoutées en fin de cuisson. Elle est le plus souvent utilisée dans les cuisines indiennes, mexicaines, asiatiques et caraïbes.


Cumin

cumin

Qu'il soit préparé sous sa forme entière ou broyée, le cumin est une plante à fleurs dont les graines sont ajoutées aux cuisines. Le cumin donne une saveur de noisette aux plats. Il est le plus souvent utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient, de l'Asie et de la Méditerranée

 

Cannelle

canelle

La cannelle est une écorce odorante au goût doux, boisé et fruité.. Si vous avez l'habitude de l'utiliser dans des plats sucrés, vous pouvez aussi l'ajouter à des ragoûts, des soupes et des currys salés. Elle se marie également très bien avec le bœuf.

 

Gingembre

gingembre

La racine ou la tige du gingembre est souvent consommée fraîche, séchée, et sous sa forme d'huile ou de poudre. Sa saveur piquante et épicée accompagne souvent la cuisine chinoise, recommandée pour purifier le palais et utilisée dans les tisanes.

 

Noix de muscade

noix de muscade

Lorsqu'il y a de la cannelle, il y a souvent la présence de muscade. Appréciez le duo savoureux et puissant. La noix de muscade a une saveur épicée et sucrée. Elle peut être utilisée dans des plats sucrés comme les pâtisseries et avec les fruits. Elle peut également être associée à des légumes épicées et des plats salés. La noix de muscade est courante dans la cuisine des Indes orientales.

 

Clous de girofle

 clous de girofle

Les clous de girofle donnent une saveur aromatique à de nombreux plats, notamment pour rehausser les viandes, les currys, les marinades, ainsi que les pommes et les poires. Utilisez-le dans les pâtisseries, les viandes fumées, les cornichons, les sauces et les boissons chaudes. Ils peuvent être utilisés entiers (et ensuite retirés du plat final) ou moulus.

 

Paprika

paprika

Le paprika est fabriqué à partir de sortes spéciales d'orange douce et de poivrons rouges, qui sont séchés et moulus. Il peut être doux à piquant, selon la variété. Le paprika se marie bien avec les œufs, le riz, les patates douces, les légumes racines, les sauces, les viandes rôties et la volaille. Le paprika est commun dans la cuisine espagnole, sud-américaine et hongroise.

 

Basilic

basilic

Dégageant un arôme doux et terreux, le basilic est l'une des herbes les plus utilisées dans la cuisine. Offrant également son aspect savoureux dans le pesto, l'herbe se marie bien avec un certain nombre de plats de viande, de légumes et de soupes.

 

cardamom

cardamom

La cardamome a un arôme fort et une saveur, douce et épicée. Elle est couramment utilisée dans les pâtisseries, les plats de riz et les puddings sucrés. Comme elle est très forte, n'en utilisez qu'une petite quantité à la fois. Elle est largement utilisée dans la cuisine des Indes orientales et de la Scandinavie.

 

Anis

anis

L'anis donne un goût sucré de réglisse aux aliments. Il est souvent utilisé dans la cuisine du sud-est asiatique pour donner de la saveur aux pains, aux boissons comme le thé chaud, au porc et à la volaille.

 

Ciboulette

ciboulette

Proche de l'ail, de l'échalote, du poireau et de l'oignon vert, la ciboulette est souvent confondue avec l'oignon vert. La ciboulette se distingue par son pédoncule extrêmement mince, mais elle garnit également les salades vertes, les pommes de terre au four, les salades de pommes de terre crémeuses, les œufs à la coque, et peut être ajoutée dans les beurres, les vinaigres et les sauces pour donner plus de profondeur à la saveur.

  

Poudre de curry

curry

La poudre de curry est un mélange d'épices en poudre qui varie selon la région et le plat. Il comprend généralement un mélange de coriandre, cumin, curcuma, gingembre, moutarde, fenugrec, cannelle, girofle, cardamome, piments et poivre noir. La combinaison d'épices donne une saveur piquante aux plats à base de sauce comme les currys indiens. Utilisez-le dans une marinade ou en frottement sec pour le bœuf, le poisson, l'agneau, le veau et les pommes de terre.

 

Estragon

estragon

Offrant une saveur distinctive qui rappelle l'anis ou la réglisse, les feuilles d'estragon sont une herbe comestible qui s'associe souvent avec des fruits, de la volaille, des fruits de mer et des sauces.

 

Thym

thym

Utilisé sous ses formes fraîche et séchée, le thym apporte une note subtile mais savoureuse à de nombreuses soupes, ragoûts et plats rôtis.

 

Origan 

origan

L'origan est couramment stocké dans le garde-manger et offre une saveur accélérée et fraîche à une grande variété d'aliments. Ajoutez de l'origan aux sauces et vinaigrettes, aux salades et à la volaille.

 

Romarin

romarin

La forte saveur de pin du romarin se marie bien avec les œufs, les pommes de terre et le steak. Cette herbe est non seulement pleine de saveur, mais aussi pleine de protéines. 

 

Piment d’Espelette

piment d'espelette

le piment d’Espelette est très recherché pour ses arômes savoureux, généreux rappelant la tomate confite. Son piquant est bien présent, mais il utilisé avec parcimonie, il ne brûle pas, mais parfume vraiment les plats. le piment d’Espelette s’emploie partout, ou presque ! Il relève les viandes blanches, les poissons, les poêlées de légumes, les oeufs… Avec les desserts au chocolat, c’est une merveille, les amateurs ne s’y trompent pas !

 

Safran

safran

Comment décrire les parfums si inédits du safran ? C’est une épice douce, aux arômes enveloppants, délicats, très parfumés. Utilisez le safran vraiment en final sur vos plats. Bien sûr, les stigmates de safran offrent des arômes plus délicats. Ce sont aussi les plus précieux…et les plus chers. Faites-les infuser avant de les utiliser pour recueillir le meilleur de leurs arômes.

  

La liste est loin d'être exhaustive. La nature ne cesse de nous offrir une variété d'épices connues ou moins connues comme la Maniguette, le Sumac, le poivre de Sichuan, la fève de Tonka et bien d'autres qui nous ravissent les papilles.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.