Offre spéciale Halloween

⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

La mise sous vide des aliments

Publié par olivier dufour le

La mise sous vide des aliments

Pourquoi la mise sous vide de vos aliments ?

Depuis des siècles, nous utilisons des techniques bien connues pour conserver nos aliments, tels que le sel, le sucre, les ferments lactiques, l'huile ou encore la déshydratation.

Plus récemment sont apparues les conserves et la congélation. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients, mais entraîne soit une transformation de l'aliment, soit une perte de vitamines et/ou de goût !

De nos jours, presque la totalité des foyers français possèdent un réfrigérateur/congélateur pour conserver les denrées alimentaires. Mais cela suffit-il à une bonne conservation ?

Les aliments peuvent facilement se contaminer à cause des germes, qui se propagent à l‘intérieur de votre réfrigérateur. Quant à la congélation, elle ne tue pas les germes, elle les endorment.

Comment conserver au mieux vos aliments ?

Depuis quelque temps, est arrivée, à la portée des foyers, une nouvelle méthode de conservation :

La mise sous vide des aliments !

L’oxygène est à l’origine de la dégradation prématurée des lipides, protéines et hydrate de carbone qui font la valeur nutritive de votre alimentation.

Le processus de mise sous vide est simple et efficace. Le principe est de retirer l’oxygène responsable de la fermentation des aliments.

La durée de vie de vos aliments est considérablement augmentée. Il maintient la fraîcheur des aliments et prolonge sa durée de conservation jusqu'à 5 fois plus longtemps.

L’emballage sous vide, empêche les différentes denrées de se contaminer entre elles et de mélanger les odeurs. Elle permet de conserver, mais surtout d’augmenter la puissance des arômes. Lorsque vous avez emballé votre viande avec des épices et quelques légumes, le processus de compression fait que tout le contenu s’imprègne en profondeur.

Acquérir un appareil de mise sous vide vous permet de mieux vous organiser en cuisine en préparant vos repas à l'avance, vous pouvez acheter en plus grande quantité sans avoir peur de jeter,

Ce n'est pas un gadget, mais bien un outil qui va vous servir tous les jours ! Économisez du temps et de l'argent. Produisez moins de déchets alimentaires. Ce type de conservation est quasi équivalent aux conserves en terme d'hygiène puisqu'elle tue jusqu'à 80 % des bactéries (alors que la congélation ne fait que les endormir).

En parlant de gain de temps, la mise sous vide a comme propriété d'accélérer les marinades et la ré-hydratation de vos aliments ! Les arômes, saveurs sont concentrés. Certaines machines permettent de cuire sous vide les aliments recette plus vraiment secrète des chefs étoilés.

La cuisson sous vide se passe en deux temps :

 

La mise en place de vos aliments dans des sachets. Puis, vous plongerez ce sachet d’aliments hermétique et étanche dans le cuiseur sous vide. 

La cuisson sous vide permet aussi de réchauffer vos aliments sans sur-cuisson. Ce mode de cuisson consiste donc à cuire des aliments lentement et à basse température. La cuisson sous vide à basse température ne dépasse pas les 100 degrés.

https://www.lesdelicesdalexandre.fr/quel-est-le-meilleur-cuiseur-sous-vide-en-2019-lavis-dun-chef/

Quelles sont les durées de conservation des aliments ?

Selon la température et le type d'aliments conservés, la durée de conservation peut varier.

La consommation d'aliments fait appel au bon sens de chacun qui vous permettra d'apprécier s'ils sont comestibles ou non. Malgré tout, on peut généralement observer un gain de conservation.

Vous l’aurez compris, Il est pratique, rapide, simple à utiliser et efficace.. Tous ceux qui ont déjà essayé l'emballage sous vide se prononcent désormais en sa faveur et le recommandent aux autres.

Deux types de mise sous vide à petits budgets :

Les boîtes longue conservation

Les couvercles sous vide permet de mettre sous vide des plats en sauces et autres liquides qui ne peuvent être mis dans des sacs.

C'est un complément indispensable aux sacs sous-vide. Aspiration de l’air à l’aide de la pompe, manuelle ou électrique, le couvercle sous vide scelle hermétiquement. Lorsque vous mettez le couvercle sous vide d'air en aspirant une partie de l'air, vous retirez une grande partie de l'oxygène présent autour de l'aliment.

Ainsi les aliments ne vont plus se dessécher ou au contraire s'humidifier (pour les produits secs). Les couvercles sous vide d'air seront alors incontournables dans votre cuisine !

Simple d'utilisation, il suffit de placez vos aliments dans un récipient, placer la pompe sur le dessus du couvercle, aspirer, ranger. Nettoyage facile compatible au lave-vaisselle. Réutilisable à l'infini.

https://new-kitchen-pop.com/pages/couvercle-de-conservation-sous-vide-pompe-manuelle

Les poches ou sachets longue conservation

Les sachets sous vide permettent de mettre sous vide tout type de denrées alimentaire. Pour les plats en sauce ou tout ce qui est liquide, préférer les boites.

https://new-kitchen-pop.com/pages/mini-pompe-a-sceller-sous-vide-5-sachets-hermetiques

Facile d’utilisation il suffit de placer la pompe électrique sur la valve du sac et laisser la magie s‘opérer.

Les sachets sont équipés d’un zip, ce qui permet la réutilisation de ces derniers. Les sachets peuvent être empilés. Donc aucune crainte de mélanger les odeurs ou que les aliments se contaminent les uns les autres.

 

En conclusion :

Il n’y a que des avantages à utiliser ce mode de conservation.

Garder vos denrées alimentaires 3 à 5 fois plus longtemps, cuisiner sainement, le goût/les saveurs sont conservées, les aliments en marinades sont imprégnées de façon optimal, élimine les odeurs dans votre réfrigérateur, économie d’argent, vous produisez moins de déchets …On ne s’y trompe pas la mise sous vide des aliments en boite ou en sachet devient un incontournable et indispensable dans votre cuisine.

Produit lié à cet article

Mini pompe à sceller sous vide + 5 sachets hermétiques Please select New Kitchen Pop

Mini pompe à sceller sous vide

Conservez mieux, conservez plus longtemps ! Lorsque vous avez une cuisine à charge, vous devez vous assurer qu’elle regorge d’ingrédients en quantités suffisantes au quotidien. D’où l’ingénieuse idée de faire des réserves. Certains ingrédients ne...

Voir le produit

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.