⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

Les différentes façons de cuire les oeufs et les consommer

Publié par olivier dufour le

Les différentes façons de cuire les oeufs et les consommer

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œufs n’augmentent pas le cholestérol. Si vous êtes en bonne santé, manger un œuf par jour n’a aucune incidence sur votre cholestérol. Vous pouvez même en consommer trois par semaine.

 

Il a en réalité beaucoup de vertus :  

Tableau valeurs nutritionnelle de l'oeuf 

Riches en protéines 

Un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 grammes de protéines, qui fournissent un cinquième de nos besoins quotidiens en protéines. Les œufs contiennent 8 types d'acides aminés essentiels au fonctionnement normal du corps humain. La lysine et la méthionine en particulier sont rarement présentes dans notre alimentation.

Bon pour la ligne 

En plus de ses calories extrêmement faibles (un œuf a environ 90 calories), il est l'un des aliments les plus complets : riche en protéines, en vitamines A, D, E, K, B2 et N12, en minéraux, magnésium, phosphore et potassium. Également connu sous le nom de nourriture coupe-faim. Un véritable allié pour la perte de poids! 

Contient des antioxydants bons pour les yeux 

Les œufs contiennent deux antioxydants de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xanthine. Ces antioxydants nous aident à maintenir une bonne vision tout en réduisant le risque de maladies oculaires liées à l'âge (cataractes, dégénérescence maculaire).

Bon pour les cheveux 

Comme ils sont riches en protéines, en vitamine B et en zinc. Les masques aux œufs aident à la croissance du cheveu et les renforcent.

Bon pour le cerveau 

Le jaune d'oeuf contient 100 mg de choline. La choline est une substance peu connue du grand public, elle aide à éliminer les graisses du foie. Il joue également un rôle important dans le ralentissement de la maladie d'Alzheimer en prenant soin de notre fonction cérébrale.

 

Maintenant que nous avons vu les vertus de l’oeuf, Intéressons-nous aux différentes façons de le cuisiner 

À savoir : Les œufs crus sont plus difficile à digérer par notre organisme. Pour une meilleure digestion, privilégiez les œufs cuits, à la coque ou pochés.


Oeuf à la coque 

Oeuf à la coque

Il faut 3 minutes chrono pour préparer des oeufs à la coque : surveillez avec un chronomètre ou un minuteur de cuisine pour ne pas vous retrouver avec des oeufs trop cuits. On peut le déguster avec des mouillettes (retour en enfance assuré) ou bien à la petite cuillère.

 

Oeuf dur

 Oeuf dur

Comptez une dizaine de minutes pour des oeufs durs. C'est tout bête à faire et on n'y pense pas forcément alors que tant de recettes les mettent l'honneur ! Ils garnissent à merveille vos salades.

 

Oeuf mollet 

Oeuf mollet

Les oeufs mollets ressemblent beaucoup aux oeufs à la coque, mais il s'en distinguent au niveau du jaune : Le centre du jaune doit être liquide alors que l’extérieur est solidifié. Pour avoir des oeufs mollets on porte le temps d'ébullition à 4-5 minutes

 

Oeuf poché 

Oeuf poché

Cette recette prévoit de casser les oeufs directement au-dessus de la casserole d'eau en ébullition. En effet, pour que l'œuf coagule correctement, il faut rajouter un peu de vinaigre dans l'eau (vinaigre blanc de préférence).

 

Oeuf cocotte 

Oeuf cocotte

Pour préparer des Oeufs cocotte, il faut avoir un four puisque la recette prévoit une cuisson au bain-marie. N'hésitez pas à rajouter dans votre ramequin, en plus de la crème fraîche et de l'œuf, d'autres ingrédients comme du jambon ou du fromage. Enfourner pendant 15 minutes et surveillez : le blanc doit être solidifié et je jaune liquide.

 

Oeuf au plat 

Oeuf au plat

Voici une autre recette express : on met la poêle sur le feu avec un peu de beurre, on casse les oeufs, on laisse cuire, on sale et on poivre. C'est tout !

  

Oeuf brouillé

 Oeuf brouillé

Méfiez-vous : même si ça a l'air tout simple à préparer (il suffit de mélanger quelques minutes les oeufs avec une spatule en bois dans une poêle), réussir à les garder moelleux n'est pas toujours si évident.


Omelette

Omelette

Ce qu'il y a bien avec l'omelette, c'est qu'on peut y mettre toutes sortes de choses dedans : jambon, fromage, champignons. C'est aussi une bonne façon de terminer une boîte d'œufs qui est déjà au frigo depuis deux semaines.

  

Oeuf au micro-ondes

Oeuf au micro-ondes

Qu’il soit brouillé, poché, mollet, dur, ou en omelette, l’œuf s’accommode très bien de la cuisson au micro-ondes ! 1 mn 30 à peine pour une recette d’œuf brouillé parfaitement baveux.

 

Oeuf toqué

Oeuf toqué

Saviez-vous qu'il existe un ustensile de cuisine qui s'appelle le toqueur à oeuf ? Grâce à cet objet, on peut trancher le haut d'un oeuf sans avoir peur que toute la coquille s'éffrite. Si vous avez donc envie de vous inspirer de la recette des oeufs cocotte pour préparer quelque chose qui sort des sentiers battus, cette recette est pour vous ! Par exemple, on peut retirer le blanc de l'oeuf et mettre du fromage ou de la crème à la place.


Oeuf mimosa

Oeuf mimosa

L’œuf mimosa est la solution pour une entrée facile, un plat qui plaît autant aux grands qu’aux petits. Pour le réaliser, il suffit de couper en deux un œuf dur, prélever le jaune et le mélanger avec un peu de mayonnaise, et on termine en garnissant le blanc avec cette préparation. Il va de soi que cette préparation peut être agrémentée d’épices, d’avocat écrasé, de coulis de tomate ou de poivron.


Shakshuka

Oeuf Shakshuka

Des œufs cuits doucement dans de la sauce tomate avec du Feta grillé… un déjeuner facile à préparer, à manger avec de la baguette ou du pain Pita.


Oeuf marbré

Oeuf marbré

Première étape, on cuit l’œuf entier jusqu’à ce qu’il soit dur, soit 10 minutes de cuisson. Deuxième étape, on craquèle délicatement sa coquille avec le dos d’une cuillère, puis on le plonge dans un bain d’eau bouillante agrémentée de sauce soja, de thé noir, de sucre brun, d’anis étoilé, de cannelle, de zeste d’orange et de poivre moulu. On laisse mariner à feu très doux pendant 3 h. Puis on le laisse refroidir dans la casserole pendant 3h minimum avant de l’écaler.

 

Tortilla

Tortilla

Préparer sa tortilla en deux temps, en faisant d’abord cuire ses pommes de terre à l’eau avant de les ajouter aux œufs battus pour être sûr d’avoir une texture parfaite. Une fois les pommes de terre mélangées aux œufs, on verse le tout dans une sauteuse graissée et mise en chauffe pour saisir le fond de la tortilla (attention à la puissance du feu, pour éviter de brûler le fond), on place ensuite une assiette sur le dessus, on retourne la tortilla, et on la glisse à nouveau dans la sauteuse pour cuire parfaitement l’autre face.

 

Blanc en neige

Blanc en neige

Pour un plat qui change et bluffe à coup sûr, on opte pour un blanc manger d’œuf. On monte les blancs en neige ferme, on en tapisse le fond et le pourtour d’un emporte-pièce haut, on ajoute le jaune au centre, et on recouvre de blancs en neige. On lisse le dessus, puis on enfourne 4 minutes à 120°C/th.4.


Maintenant que nous connaissons les bienfaits de l’oeuf et ses types de cuisson et de préparation. Il ne vous reste plus qu’à tester chez vous pour une dégustation sans complexes.

Produit lié à cet article

Toqueur à oeuf 100003260 New Kitchen Pop

Toqueur à oeuf

Une découpe parfaite de vos oeufs ! L’œuf est parmi les aliments complets le plus consommé au quotidien. Qu’ils soient frits, bouillis, mélangés à la pâte pour faire des beignets, des gâteaux ainsi que les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.