Livraison gratuite partout en Europe
Publié par olivier dufour le 15 juin 2020
Certains conseils pour l'accord des mets et des vins peuvent être trop stricts. En vérité, vous pouvez manger à peu près tout ce que vous voulez tout en buvant le vin que vous voulez. Il existe cependant des lignes directrices éprouvées qui vous aideront à planifier vos repas.Un bon accord des mets et vins crée un équilibre entre les composants d'un plat et les caractéristiques d'un vin.Voici quelques conseils pour marier vin et nourriture
Les recettes à base d'ingrédients terreux comme les champignons et les truffes se marient bien avec les rouges comme le Pinot Noir et le Dolcetto, qui sont légers, mais pleins de profondeur salée.
Les blancs soyeux - comme les Chardonnays de Californie, du Chili ou d'Australie - sont délicieux avec des poissons comme le saumon ou toute sorte de fruits de mer dans une sauce riche.
La plupart des vins mousseux secs, tels que le Champagne brut et le cava espagnol, ont en fait une légère touche de douceur. Cela les rend particulièrement rafraîchissants lorsqu'ils sont servis avec des aliments salés.
Le Cabernet californien, le bordeaux et les assemblages de style bordeaux sont formidables avec les steaks et les plats comme les côtelettes d’agneau. Les tanins fermes de ces vins rafraîchissent le palais après chaque bouchée.
Les plats acidulés, comme les coquilles Saint-Jacques et la salade de pamplemousse et d'oignon, n'écrasent pas les vins vifs comme le Sauvignon Blanc, le Vinho Verde du Portugal et le Verdejo d’Espagne.
Certains fromages se marient mieux avec le vin blanc, d'autres avec le rouge ; mais presque tous se marient bien avec le rosé sec, qui a l'acidité du vin blanc et le caractère fruité du rouge.
Les plats de fruits de mer légers, semblent prendre plus de saveur lorsqu'ils sont accompagnés de vins blancs tout aussi délicats, comme le Pinot Grigio le Chablis.
Le Malbec, le Shiraz et le Côtes-du-Rhône sont assez grands et audacieux pour être consommés avec des aliments badigeonnés de sauces barbecue fortement épicées, comme des pilons de poulet à la sauce barbecue par exemple.
Les vins mousseux modérément doux comme le Moscato d'Asti, le Champagne demi-sec, aident à mettre en valeur le fruit dans le dessert, plutôt que le sucre.
Lorsqu'une viande est fortement assaisonnée - comme dans les hamburgers au cumin et à la harissa - recherchez un vin rouge avec beaucoup de notes épicées.
La légère douceur de nombreux Rieslings, permet d'apprivoiser la chaleur des plats asiatiques et indiens épicés.
Les vins mousseux rosés, tels que le champagne rosé, le cava et le vin mousseux de Californie, ont la profondeur de goût et la richesse nécessaires pour accompagner un large éventail de plats.
Bonne dégustation. Et n'oubliez pas "l'abus d'alcool est dangereux consommer avec modération" !
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.