⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

Plaque de cuisson, comment la choisir ?

Publié par olivier dufour le

Plaque de cuisson, comment la choisir ?

Avec autant de types de plaques de cuisson sur le marché, il peut être difficile de décider laquelle répond le mieux à vos besoins. Il n'y a pas si longtemps, votre seul choix lors de l'achat d'une nouvelle plaque de cuisson était le gaz ou l'électricité. Et souvent, cette décision était prise pour vous en fonction de l'existence ou non d'une conduite de gaz. Mais aujourd'hui, les options sont multiples, ce qui vous oblige à réfléchir non seulement au choix entre le gaz et l'électricité, mais aussi à la taille, à la forme, au style et à la finition.

 

  

Les plaques à induction

 plaque de cuisson à induction

Les plaques de cuisson à induction sont différentes des plaques à gaz ou électriques en ce sens qu'elles cuisinent par induction électrique plutôt que par conduction thermique. Au lieu d'une flamme nue (gaz) ou d'un élément chauffant (électrique), une plaque de cuisson à induction transforme effectivement la casserole ou le poêlon en cuisinière par un processus d'induction électromagnétique.

Cela ne génère pas directement de la chaleur, mais crée un champ magnétique en constante évolution qui, en raison de la résistance des ustensiles de cuisine placés au-dessus (qui doivent avoir un fond magnétique), crée de la chaleur dans la casserole.

 

Avantages : Design élégant et épuré, aussi réactif que le gaz

Inconvénients : vous devrez investir dans des casseroles contenant du fer ferreux pour les rendre magnétiques

 

Plaque vitrocéramique

plaque vitrocéramique

Les plaques de cuisson en céramique sont des plaques électriques élégantes et efficaces. Ces plaques de cuisson sont de plus en plus populaires car les gens recherchent des lignes épurées dans leur cuisine. En utilisant des éléments chauffants électriques qui se trouvent sous la surface vitrée, une plaque de cuisson en céramique est un outil de cuisson efficace. Une fois que vous avez choisi la température de votre plaque vitrocéramique, ces éléments commencent à chauffer sa surface. Cette chaleur est ensuite transférée de la surface en verre à votre équipement de cuisson, qui procède à la cuisson des aliments.

 

Avantages : Lisse et élégant, facile à nettoyer

Inconvénients : peut être lent à chauffer et à se refroidir

 

 

Plaques de cuisson au gaz

plaque de cuisson à gaz

Les plaques de cuisson à gaz sont réputées pour leur rapidité et leur facilité d'utilisation, ce qui en fait le premier choix des cuisiniers professionnels. Les plaques de cuisson au gaz ont alors l'avantage marqué d'être moins chères à faire fonctionner et à acheter, et certains cuisiniers ne penseraient jamais à cuisiner sans gaz grâce au contrôle instantané de la chaleur donné par la flamme et à la possibilité de mesurer la chaleur à l'œil nu (ce qui n'est pas possible sans flamme). Ils sont cependant plus difficiles à nettoyer et la chaleur résiduelle est stockée dans les supports de casseroles après que les brûleurs ont été éteints, ce qui peut poser un problème de sécurité.

 

Avantages : Facile à utiliser, rapide à chauffer et à refroidir.

Inconvénients : installation professionnelle, difficile à nettoyer.

 

 

Plaque de cuisson électrique

plaque de cuisson électrique 

Une plaque de cuisson électrique traditionnelle utilise des plaques métalliques scellées pour chauffer vos casseroles. Vous devrez utiliser des ustensiles de cuisine à fond plat pour une répartition uniforme de la chaleur.

Elles se situent dans le bas de la fourchette des prix. Vous ne trouverez généralement que des plaques électriques à quatre feux, mais si vous recherchez une option économique, ça vaut la peine de les prendre en considération.

 

Avantages : Peu coûteuses, rentables, faciles à nettoyer

Inconvénients : manque de réactivité et de rapidité

 

  

Plaque de cuisson mixte : idéale pour les indécis

plaque de cuisson mixte 

Si vous n'arrivez pas à faire votre choix, Il existe des plaques de cuisson mixtes qui combinent : la vitrocéramique, l’induction, le gaz et le grill.

Elle possède des avantages indéniables :

Elle s'adapte à tous types de plats et donc tous types de cuissons.

Elle permet de cuisiner en toutes circonstances même en cas de panne de l'une des 2 plaques.

Malgré ses avantages, elle a néanmoins certains inconvénients :

Son prix peut être élevé selon le type de plaque choisi.

 

Conseils : 

Évitez de placer les plaques de cuisson près des fenêtres, car elles constituent un risque d'incendie potentiel pour les habillages de fenêtres, et la lumière vive du soleil peut rendre difficile de voir si les brûleurs sont allumés ou non. Les plaques de cuisson et les fours doivent également être éloignés des portes afin de ne pas mettre en danger les personnes qui entrent dans la pièce.

 

L'idéal est d'avoir un plan de travail de 300 mm de chaque côté de la plaque de cuisson, et les fours doivent avoir un espace de travail sur au moins un côté. Les plaques de cuisson doivent être placées uniquement au-dessus d'un four ou d'un meuble bas et non au-dessus d'un appareil tel qu'un réfrigérateur.

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.