Offre spéciale Halloween

⭐️ Livraison gratuite pour la France métropolitaine ⭐️

Quel barbecue choisir ?

Publié par olivier dufour le

Quel barbecue choisir ?

Après cette longue période de confinement et l’arrivée des beaux jours. On ressent déjà une furieuse envie de vacances et de barbecue entre amis ou en famille. Cette bonne odeur de saucisses, de poulet mariné, de brochettes ou encore de poissons grillé, vous font déjà saliver, sans oublier ce petit rosé frais sortie de votre frigo pour cette occasion. Tout est prêt pour passer un agréable moment  Encore faut-il bien le choisir son barbecue !

barbecue entre amis

Barbecue à charbon, barbecue à gaz, barbecue électrique, avec plancha, barbecue fixe ou encastrable, du modèle basique au très sophistiqué… Il existe une variété impressionnante de barbecues vendus à des tarifs allant de 30 à 3 000 €.

Différents critères sont à prendre en compte pour savoir quel type de modèle vous conviendra : usage fréquent, simplicité d’utilisation, sécurité, prix, emplacement disponible

 

barbecues à charbon, à gaz, électrique

Il est important avant de faire votre choix, de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chacun.

5 éléments à retenir lors du choix de votre barbecue  :

- Son Poids 

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le laisser dehors constamment, il est préférable de choisir un modèle ultra léger qui facilitera sa mobilité et allégera votre dos.

- Ses Pieds 

Certains en ont 3 ou 4 fixes, d’autres des roulettes, mais il en existe aussi sur pied unique ou colonne. En fonction de son emplacement, c’est vous qui jugerez.

- La Grille 

Si vous aimez griller des sardines ou des crevettes, il est évident que l’espacement des barreaux de la grille compte pour beaucoup. Préférez une grille interchangeable par conséquent selon que vous grillez de la viande ou du petit poisson.

- La Surface De Cuisson 

Si vous êtes peu nombreux, pas la peine d’investir dans une grande grille. A contrario, si vous aimez avoir beaucoup de monde autour de vous pour un barbecue d’enfer, pensez à investir dans une grille dont la surface de cuisson permet de positionner pas mal d’aliments.

- Les Poignées 

Et oui ! On les oublie souvent, mais elles font toute la différence. En effet, si votre barbecue n’a pas de poignées, pratiques pour être déplacé ou transporté, vous risquez fort de vous énerver après le matériel. Afin que cela ne se reproduise pas, pensez à vérifier ce petit détail avant l’achat définitif.

 

Les différents types de barbecue avec leur avantages et leur inconvénients :

Barbecue à charbon 

barbecue charbon à bois

Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Après combustion, il faut patienter 20 à 30 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson.. Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées.

L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.

Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé). Des barbecues modulables peuvent cuire en mode vertical : le charbon ne se trouve pas en dessous de la grille de cuisson, mais dans une grille latérale.

 

Barbecue électrique 

Barbecue électrique

Il connaît un grand succès et pour cause. Le barbecue électrique est l’option incontournable pour qui veut griller des aliments, mais qui ne dispose que d’un balcon ou d’une terrasse étriquée. Son principe est des plus simples : l’appareil est constitué d’une résistance électrique placée sous le gril. Par conséquent, il suffit de disposer d’une prise électrique à proximité,, sa viande ou son poisson à l’intérieur en cas de mauvais temps par exemple,.

Il peut être tantôt doté de pieds, de quoi l’installer à l’extérieur, tantôt en être privé, il se pose alors à même une table, à la façon d’un four à raclette, renforçant la convivialité... Sa cuisson est lente, car il faut attendre qu’il monte en température. Léger et peu encombrant, son entretien est moindre et il est facile à ranger.

 

Barbecue à gaz 

Barbecue à gaz

De fait, il est simple à allumer, sa cuisson est homogène et rapide, la température maîtrisée de main de maître, on peut tout y faire griller ou cuire, les graisses et les jus s’écoulent dans un bac et s’évaporent à la cuisson une fois le couvercle fermé… Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le barbecue au charbon, mais celui au gaz qui vous permettra de déguster les viandes les plus savoureuses ! « En effet, il est équipé de barres saveurs qui augmentent la surface de chaleur : quand le jus des aliments tombe sur ces barres, sa saveur aromatise la viande beaucoup plus que sur un barbecue au charbon où il est immédiatement carbonisé sur les braises.

Plus onéreux et plus encombrant que les deux précédents, il n’en reste pas moins qu’il est plus sophistiqué que les autres par la qualité de sa cuisson allégée.  Une petite vérification de l’arrivée de gaz ainsi que du brûleur suffiront dès sa remise en fonctionnement.

 

J'espère que ce petit guide vous aidera a choisir le barbecue qui fera de vous le roi ou la reine des grillades. Ne tardez pas à vous équiper, les offres intéressantes fleurissent à cette période.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.