Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œufs n’augmentent pas le cholestérol. Si vous êtes en bonne santé, manger un œuf par jour n’a aucune incidence sur votre cholestérol. Vous pouvez même en consommer trois par semaine.
Il a en réalité beaucoup de vertus :
Riches en protéines
Un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 grammes de protéines, qui fournissent un cinquième de nos besoins quotidiens en protéines. Les œufs contiennent 8 types d’acides aminés essentiels au fonctionnement normal du corps humain. La lysine et la méthionine en particulier sont rarement présentes dans notre alimentation.
Bon pour la ligne
En plus de ses calories extrêmement faibles (un œuf a environ 90 calories), il est l’un des aliments les plus complets : riche en protéines, en vitamines A, D, E, K, B2 et N12, en minéraux, magnésium, phosphore et potassium. Également connu sous le nom de nourriture coupe-faim. Un véritable allié pour la perte de poids!
Contient des antioxydants bons pour les yeux
Les œufs contiennent deux antioxydants de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xanthine. Ces antioxydants nous aident à maintenir une bonne vision tout en réduisant le risque de maladies oculaires liées à l’âge (cataractes, dégénérescence maculaire).
Bon pour les cheveux
Comme ils sont riches en protéines, en vitamine B et en zinc. Les masques aux œufs aident à la croissance du cheveu et les renforcent.
Bon pour le cerveau
Le jaune d’oeuf contient 100 mg de choline. La choline est une substance peu connue du grand public, elle aide à éliminer les graisses du foie. Il joue également un rôle important dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer en prenant soin de notre fonction cérébrale.
Maintenant que nous avons vu les vertus de l’oeuf, Intéressons-nous aux différentes façons de le cuisiner
À savoir : Les œufs crus sont plus difficile à digérer par notre organisme. Pour une meilleure digestion, privilégiez les œufs cuits, à la coque ou pochés.
Oeuf à la coque
Il faut 3 minutes chrono pour préparer des oeufs à la coque : surveillez avec un chronomètre ou un minuteur de cuisine pour ne pas vous retrouver avec des oeufs trop cuits. On peut le déguster avec des mouillettes (retour en enfance assuré) ou bien à la petite cuillère.
Oeuf dur
Comptez une dizaine de minutes pour des oeufs durs. C’est tout bête à faire et on n’y pense pas forcément alors que tant de recettes les mettent l’honneur ! Ils garnissent à merveille vos salades.
Oeuf mollet
Les oeufs mollets ressemblent beaucoup aux oeufs à la coque, mais il s’en distinguent au niveau du jaune : Le centre du jaune doit être liquide alors que l’extérieur est solidifié. Pour avoir des oeufs mollets on porte le temps d’ébullition à 4-5 minutes
Oeuf poché
Cette recette prévoit de casser les oeufs directement au-dessus de la casserole d’eau en ébullition. En effet, pour que l’œuf coagule correctement, il faut rajouter un peu de vinaigre dans l’eau (vinaigre blanc de préférence).
Oeuf cocotte
Pour préparer des Oeufs cocotte, il faut avoir un four puisque la recette prévoit une cuisson au bain-marie. N’hésitez pas à rajouter dans votre ramequin, en plus de la crème fraîche et de l’œuf, d’autres ingrédients comme du jambon ou du fromage. Enfourner pendant 15 minutes et surveillez : le blanc doit être solidifié et je jaune liquide.
Oeuf au plat
Voici une autre recette express : on met la poêle sur le feu avec un peu de beurre, on casse les oeufs, on laisse cuire, on sale et on poivre. C’est tout !
Oeuf brouillé
Méfiez-vous : même si ça a l’air tout simple à préparer (il suffit de mélanger quelques minutes les oeufs avec une spatule en bois dans une poêle), réussir à les garder moelleux n’est pas toujours si évident.
Omelette
Ce qu’il y a bien avec l’omelette, c’est qu’on peut y mettre toutes sortes de choses dedans : jambon, fromage, champignons. C’est aussi une bonne façon de terminer une boîte d’œufs qui est déjà au frigo depuis deux semaines.
Oeuf au micro-ondes
Qu’il soit brouillé, poché, mollet, dur, ou en omelette, l’œuf s’accommode très bien de la cuisson au micro-ondes ! 1 mn 30 à peine pour une recette d’œuf brouillé parfaitement baveux.
Oeuf toqué
Saviez-vous qu’il existe un ustensile de cuisine qui s’appelle le toqueur à oeuf ? Grâce à cet objet, on peut trancher le haut d’un oeuf sans avoir peur que toute la coquille s’éffrite. Si vous avez donc envie de vous inspirer de la recette des oeufs cocotte pour préparer quelque chose qui sort des sentiers battus, cette recette est pour vous ! Par exemple, on peut retirer le blanc de l’oeuf et mettre du fromage ou de la crème à la place.
Oeuf mimosa
L’œuf mimosa est la solution pour une entrée facile, un plat qui plaît autant aux grands qu’aux petits. Pour le réaliser, il suffit de couper en deux un œuf dur, prélever le jaune et le mélanger avec un peu de mayonnaise, et on termine en garnissant le blanc avec cette préparation. Il va de soi que cette préparation peut être agrémentée d’épices, d’avocat écrasé, de coulis de tomate ou de poivron.
Shakshuka
Des œufs cuits doucement dans de la sauce tomate avec du Feta grillé… un déjeuner facile à préparer, à manger avec de la baguette ou du pain Pita.
Oeuf marbré
Première étape, on cuit l’œuf entier jusqu’à ce qu’il soit dur, soit 10 minutes de cuisson. Deuxième étape, on craquèle délicatement sa coquille avec le dos d’une cuillère, puis on le plonge dans un bain d’eau bouillante agrémentée de sauce soja, de thé noir, de sucre brun, d’anis étoilé, de cannelle, de zeste d’orange et de poivre moulu. On laisse mariner à feu très doux pendant 3 h. Puis on le laisse refroidir dans la casserole pendant 3h minimum avant de l’écaler.
Tortilla
Préparer sa tortilla en deux temps, en faisant d’abord cuire ses pommes de terre à l’eau avant de les ajouter aux œufs battus pour être sûr d’avoir une texture parfaite. Une fois les pommes de terre mélangées aux œufs, on verse le tout dans une sauteuse graissée et mise en chauffe pour saisir le fond de la tortilla (attention à la puissance du feu, pour éviter de brûler le fond), on place ensuite une assiette sur le dessus, on retourne la tortilla, et on la glisse à nouveau dans la sauteuse pour cuire parfaitement l’autre face.
Blanc en neige
Pour un plat qui change et bluffe à coup sûr, on opte pour un blanc manger d’œuf. On monte les blancs en neige ferme, on en tapisse le fond et le pourtour d’un emporte-pièce haut, on ajoute le jaune au centre, et on recouvre de blancs en neige. On lisse le dessus, puis on enfourne 4 minutes à 120°C/th.4.
Maintenant que nous connaissons les bienfaits de l’oeuf et ses types de cuisson et de préparation. Il ne vous reste plus qu’à tester chez vous pour une dégustation sans complexes.