10 avantages de la cuisine sous vide
La cuisine sous vide présente de nombreux avantages. Vous pouvez vous attendre à une amélioration des textures, des saveurs et de la tendreté, sans parler de toute une série d’autres avantages pour la santé et le mode de vie.
1. La nourriture sous vide est plus savoureuse
Le poulet sous vide qui a été préparé avec des légumes et une sauce est infiniment plus attrayant. Comme les aliments sont scellés sous vide dans un sachet, ils ne se déshydratent pas et ne perdent pas leurs formes pendant la cuisson. Le poids, la saveur, la couleur et l’arôme naturel de l’aliment ne sont pas perdus.
2. La nourriture sous vide est saine
En raison de la saveur accrue des aliments sous vide, il n’est pas ou peu nécessaire d’ajouter du sel ou de la graisse lors de la cuisson. De plus, le fait de sceller sous vide les aliments signifie que les vitamines et les minéraux sont conservés pendant le processus de cuisson, contrairement à l’ébullition ou à la vapeur.
3. Aliments de qualité pour les restaurants
Non seulement la nourriture sous vide est plus savoureuse, mais vous découvrirez également la texture des aliments tels qu’ils sont destinés à être consommés. La viande sous vide est tendre et goûteuse, et les légumes conservent leur croquant et leur couleur.
4. Des résultats toujours bons
Grâce à un contrôle extrêmement précis de la température, le même plat peut être préparé à maintes reprises, ce qui permet d’obtenir les mêmes résultats. Le cuiseur sous vide est réputé pour sa précision inégalée en matière de contrôle de température.
5. Plus d’aliments mal cuits ou brûlés
Lorsque vous faites frire des aliments à la poêle, vous pouvez vous retrouver avec un morceau de nourriture dont l’extérieur est cuit et l’intérieur encore cru. La cuisson de l’aliment jusqu’à ce qu’il soit cuit à l’intérieur signifie qu’il peut être trop cuit, voire brûlé, à l’extérieur. Avec la cuisson sous vide, ce n’est jamais un problème. Les aliments sont cuits uniformément à basse température et peuvent ensuite être rissolés ou grillés. Il est pratiquement impossible de trop cuire les aliments dans un bain-marie.
6. Organisez votre temps de cuisson
L’une des meilleures choses de la cuisine sous vide est probablement qu’elle vous offre un meilleur contrôle sur vos minutages. Les aliments peuvent être préparés et scellés sous vide jusqu’à un jour à l’avance et laissés à cuire lentement dans le cuiseur sous vide. Vous pouvez revenir et servir votre repas dès que vous êtes prêt et vous pouvez même mettre vos aliments sous vide pendant la nuit !
7. Des repas rapides et simples
Une fois que vous avez préparé les aliments à cuire (ce qui peut être aussi simple que d’emballer un steak sous vide), il suffit de placer le sac dans le bain-marie à la bonne température. De nombreux repas peuvent être préparés et cuits en moins de 30 minutes !
8. Cuisson de grandes quantités
La cuisine sous vide permet également de préparer facilement de nombreuses portions individuelles pour un grand groupe, ce qui permet de réduire le stress de la préparation des dîners avec des invités ou une réunion de famille.
9. Économies possibles
Acquérir un appareil de mise sous vide vous permet de mieux vous organiser en cuisine en préparant vos repas à l’avance, vous pouvez acheter en plus grande quantité sans avoir peur de jeter, ce n’est pas un gadget, mais bien un outil qui va vous servir tous les jours ! Économisez du temps et de l’argent. Produisez moins de déchets alimentaires.
10. Durée de conservation prolongée
La durée de vie de vos aliments est considérablement augmentée. Il maintient la fraîcheur des aliments et prolonge sa durée de conservation jusqu’à 5 fois plus longtemps. L’emballage sous vide, empêche les différentes denrées de se contaminer entre elles et de mélanger les odeurs. Elle permet de conserver, mais surtout d’augmenter la puissance des arômes. Lorsque vous avez emballé votre viande avec des épices et quelques légumes, le processus de compression fait que tout le contenu s’imprègne en profondeur.
Il ne vous reste plus qu’a tester et adopter définitivement ce mode de conservation et de préparation. Ou tout du moins essayer 😉